Colopathie fonctionnelle, Crohn, RCH : mais bon sang, c’est quoi la différence ???

J’ai souvent cette question qui revient : « Quelle est la différence entre la colopathie fonctionnelle, la réctocolite hémorragique et Crohn ? ».

Du coup, un petit point s’impose !

Et comme toujours, je vais tenter d’aller à l’essentiel et de faire au plus simple, histoire que vous ne soyez pas perdus et qu’à la fin de l’article, j’entende une « Ola » du tonnerre et des tonnes de : « J’ai tout compris ! ».

Commençons par notre amie la colopathie fonctionnelle (ou syndrome du colon irritable) 

C’est un trouble du fonctionnement de l’intestin (colon ou gros intestin). Grosso modo, votre bidon n’en fait qu’à sa tête et selon divers facteurs : stress, environnement, alimentation,… Tout ce qui ne lui plait pas est source de bobo !

Vous êtes angoissé ? Stressé ? Hop ! Votre intestin se mets à fonctionner bien trop vite, causant des diarrhées ou à fonctionner trop lentement, causant des constipations.

Evidemment, cela va de pair avec les ballonnements, les maux de ventre, que l’on ressent de manière plus importante ainsi qu’avec les dérèglements réguliers de la flore intestinale.

Et histoire de schématiser un peu tout ça, le dessin ci-dessous devrait vous aider à comprendre !

81603059_o.jpg

Jusqu’ici tout va bien ?

Passons donc à la suite ! La réctocolite hémorragique. Notre bonne vieille amie !

Cette vilaine bestiole qui mets le feu à votre gros intestin et votre rectum mais qui n’ira pas plus loin !

Eh oui, elle est un peu filoute mais s’en tiendra à mettre à sac la partie terminale de votre système digestif en n’atteignant seulement la partie superficielle de votre intestin, ce qui limite généralement les complications.

Néanmoins, l’affreuse tiens bien souvent à vous causer de vilaines hémorragies que vous retrouverez souvent lors d’un de vos nombreux tête à tête avec vos petits coins !

Et hop ! Un petit dessin ! C’est bon ? Vous suivez toujours ?

telechargement

Terminons enfin par l’alien, la maladie de Crohn, celle avec qui je « cohabite » personnellement.

Ici, elle touchera n’importe quelle partie du tube digestif : de la bouche à l’anus. Même si très souvent elle ne s’attaquera qu’à la jonction de l’intestin grêle et du colon…

A l’examen endoscopique, on verra alors des lésions souvent profondes et discontinues, ce qui la différencie de notre petite amie la RCH vu au dessus.

En bref, elle aime bien vous creuser la muqueuse intestinale vous causant des douleurs telles des lames de couteau enfoncées au plus profond de vos chairs !

Pour bien conclure, évidemment : petit dessin !

téléchargement (1).jpg

Alors ? On la fait cette OLAAAAAAAAAAAAAAAA du tonnerre ? 

3 réflexions sur “Colopathie fonctionnelle, Crohn, RCH : mais bon sang, c’est quoi la différence ???

  1. Bravo, commentaires clairs, explicites pour les croquis accompagnant, mais bon sang pourquoi je ne vous ai pas trouvés avant ? Après des mois d’errance sur internet, je vous rencontre, vous allez sans doute changer mon quotidien !!!!Pour cela, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    J’aime

  2. Oui j’avais laissé un commentaire car on a besoin d’explications comme les vôtres. Elles permettent de faire un peu baisser la pression, de considérer ces pathologies avec un peu moins d’anxiété. J’ai découvert quelque chose d’intéressant ces dernières semaines, je ne sais pas si je peux en parler, il s’agit d’un ouvrage comportant des explications, des menus et des recettes pour toutes celles et tous ceux qui sont en train de ne plus manger suffisamment de peur de faire des erreurs………………Avec toutes les conséquences que cela suppose.

    J’aime

Laisser un commentaire