Comment renforcer la barrière intestinale ?

Deux actions permettent d’améliorer la perméabilité de vos intestins :

  • Eviter les aliments qui favorisent cette perméabilité intestinale
  • Restaurer la paroi de l’intestin abîmée grâce aux compléments alimentaires.

Me voilà donc en train de vous expliquer les mécanismes sinueux de l’intestin !

Bien ! Votre intestin est une barrière contre les substances alimentaires ou bactériennes potentiellement dangereuses. Jusqu’ici, rien de très compliqué !

L’augmentation de la perméabilité intestinale est un phénomène commun retrouvé dans plusieurs maladies telles que la colopathie fonctionnelle ou encore, évidemment, la maladie de Crohn.

Ainsi, lorsque l’intestin ne joue plus son rôle de barrière, des substances normalement incapables de franchir la barrière intestinale débarquent dans la circulation sanguine…

Résultat ? Foutoir, apparition de pathologies indirectement liées aux troubles intestinaux comme les maladies auto-immunes, l’asthme, les allergies et même… l’autisme ! Si si ! Vous avez bien entendu !

Trêve de bavardages, passons aux solutions.

Plusieurs études ont démontré que certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent augmenter la perméabilité de l’intestin. Si tel est votre cas, alors, mieux vaut éviter les laits d’origine animale, le gluten, l’alcool et les sucres dits « raffinés » (le sucre blanc quoi…).

Et pour que votre intestin ne soit plus une passoire, en plus de limiter les aliments qui augmentent la perméabilité intestinale, certains nutriments favoriseraient l’amélioration du fonctionnement de vos intestins comme par exemple les probiotiques, la glutamine ou encore la curcumine.

En effet, ces nutriments agissent sur la fonction barrière de la muqueuse intestinale soit par le biais du microbiote intestinal, soit en restaurant l’intégrité de la muqueuse de l’intestin.

Concernant les probiotiques, ils permettent de traiter la dysbiose (l’altération de l’équilibre du microbiote intestinal (votre flore intestinale en bref…) qui conduit à des changements de la muqueuse intestinale en augmentant sa perméabilité.

Tout une histoire de « jonctions serrées » que je ne vous expliquerai pas ici (je vais vous perdre d’entrée de jeu, ce serait dommage !) !

En bref, pour aider à diminuer cette perméabilité intestinale par les probiotiques (et des mesures diététiques évidemment !), un mélange de plusieurs souches peut s’avérer très utile.

ALERTE NOMS COMPLIQUES !

Bifidobacterium lactis, Bifisobacterium bifidum, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus acidophilus sont, par exemple, des souches parfaites !

Et pour une efficacité maximale, une dose journalière de 10 milliards de bactéries est conseillée.

Je vous vois venir : « QUOIIIIIIII ? 10 MILLIARDS DE BACTERIES ???? MAIS JE NE METS PAS CA DANS MON BIDON ! ».

Et bien si. Petit cours de science, chaud devant !

« Le nombre de cellules microbiennes était estimé, depuis un article parus dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 1972, être 10 fois supérieur au nombre de cellules humaines, soit cent mille milliards de micro-organismes (1014). »

Autant vous dire que vous êtes déjà pleins de micro-organismes, 10 milliards c’est pas énorme et vous en manquez pour être dans une pêche d’enfer !

Donc, concernant les probiotiques et pour vous simplifier la tâche, le plus complet certainement (et, qui plus est, conseillé par mon super kiné méga calé sur le sujet !) porte le doux nom de BioKult (et en plus il est recommandé par Natasha Campbell, la pro du syndrome entéropsychologique !). Vous le trouverez facilement sur Amazon pour une trentaine d’€uros.

Passons au sujet « glutamine » qui pour moi est un élément essentiel dans le fonctionnement des cellules intestinales (les entérocytes pour la postérité, vous êtes contents de le savoir, hein ?).

Pourquoi ? Parce qu’elle est leur principal carburant !

Comment ? Elle favorise la croissance intestinale, la prolifération des cellules intestinales et régule la fonction barrière intestinale en cas de stress, infection ou blessure…

Si vous êtes donc stressé chroniquement ou si vous faites du sport, avoir une supplémentation en glutamine est essentiel !

De fortes doses (au moins 5g) semblent nécessaires et sont, bien entendu, sans risque pour la santé. Je ne saurais donc que vous conseiller le produit L-Glutamine (disponible sur le site http://www.anastore.com) à raison de 4 gélules par jour en deux prises.

Autre point à traiter : l’inflammation intestinale, le stress oxydant au niveau de la muqueuse, l’épuisement des réserves d’antioxydants dans la muqueuse intestinale.

Pour cela, la quercétine est un excellent antioxydant qui possède, entre autre, une activité anti-inflammatoire. Une supplémentation en quercétine peut donc avoir des effets bénéfiques sur la perméabilité de l’intestin.

On la trouve principalement dans la pomme, le brocoli, le thé, le chou frisé ou encore l’oignon rouge. Dans l’idéal, un apport total de 1200 à 1600mg de quercétine par jour est conseillé.

Autre substance antioxydante et anti-inflammatoire : la curcumine !

On parle bien là de la principale substance active du curcuma. Comme la quercétine, elle a pour propriété de restaurer la perméabilité de la muqueuse intestinale et protège la fonction barrière.

Le curcuma peut donc être ajouté à de nombreux plats, de préférence avec un peu d’huile (pitié pas d’huile de tournesol en bouteille en plastique mais de l’huile d’olive bio, 1ère pression à froid en bouteille de verre !) et de poivre pour améliorer son absorption ou sous forme de compléments alimentaire en gélules comme NuCurcumaHD de Nutriting (2 gélules par jour).

Au passage, évitez à tout prix les cuissons à haute température qui conduisent à la formation de produits au doux nom d’AGE (advanced glycated end products) qui accroissent la perméabilité intestinale. Préférez donc les cuissons basse température, vapeur ou à l’étouffée.

Dernier conseil anti-inflammatoire et restauration de la barrière intestinale : les acides gras oméga-3 !

L’EPA et le DHA (acides gras oméga-3 à longues chaînes) que l’on retrouve principalement dans les poissons gras type maquereaux ou saumon ont pour capacité de réduire la perméabilité intestinale et améliorer le fonctionnement de votre barrière intestinale en jouant sur l’environnement lipidique des fameuses « jonctions serrées ».

En bref, ils sont bons pour vous ! A l’heure d’aujourd’hui, les apports en oméga-3 à longues chaînes sont insuffisants : les apports optimaux en EPA et DHA doivent être d’environ 2g d’acides gras oméga-3 marins et 2g d’oméga-3 d’origine végétale par jour. Le Mix Alpha 3 est une très bonne option pour un bon rapport entre oméga-3/oméga-6 (qui eux, favorisent l’inflammation).

Enfin, il est possible de parfaire ce petit topo avec les compléments alimentaires suivants :

  • Des complexes en vitamines et minéraux SANS FER, NI CUIVRE, NI MANGANESE (j’insiste là-dessus !!!) de type NuPower Multivitamines de Nutriting.
  • Des compléments de magnésium de 3ème génération tel que le D-Stress Booster disponible en pharmacie ou encore NuMagnesium de Nutriting.
  • De la vitamine D sous forme de goutte ou des capsules d’huile de foie de morue.

Dernier conseil :

Ne surtout pas prendre d’oxyde de fer !!! La raison ? On en refile à tire-les-glaglas comme complément dans la maladie de Crohn bien souvent, mais il a en réalité des effets désastreux sur la muqueuse intestinale et n’est pas du tout absorbé. Privilégiez donc le fer d’origine alimentaire que l’on trouve, par exemple, dans le boudin noir, le chocolat 70%, la viande rouge, la coriandre, le thym ou encore le gingembre.

Retenez bien qu’un complexe multivitamines ne doit JAMAIS contenir de fer de manganèse et de cuivre !!!!!

Je ne saurais que trop vous conseiller de potasser les livres du Professeur Seignalet, les écrits de Jacqueline Lagace et évidemment modifier au mieux votre alimentation en conséquence.

Bien entendu, libre à chacun d’être responsable de son bien-être, comme toujours : écoutez-vous ! Vous êtes le capitaine de votre navire après tout !

Laisser un commentaire